Un(e) artiste, un(e) condamnée

Explications

Le but de cette démarche est de rassembler des artistes luxembourgeois qui acceptent de dédier une lettre, une chanson, un poème ou tout autre acte artistique à un des prisonniers politiques risquant la peine capitale en Iran.

Friedrich Schiller, Emile Zola, ou encore l'intelligentsia allemande exilée à Hollywood dans les années 1920 - de Brecht, à Thomas Mann - ont luté pour défendre la cause des plus vulnérables face à des pouvoirs totalitaires punissant la liberté d'expression, et la croyance religieuse par la mort.

En rassemblant des artistes luxembourgeois, nous souhaitons attirer l'attention du public sur ce qui se passe en Iran ; thématique quelque peu délaissée par les actualités.

En partageant ces dédicaces artistiques sur un réseau social nous souhaitons donc informer sur les individus persécutés. La charade judiciaire qui mène à ces condamnations à mort peut uniquement être détournée par une opposition internationale à un tel jugement.

En Iran, l'accès à internet est actuellement restreint, voire carrément coupé, et les réseaux sociaux occidentaux sont inaccessibles dans VPN  : le gouvernement craint donc les informations qui peuvent parvenir en Iran via ces réseaux. Si des chanteurs, des acteurs et des écrivains ont été arrêtés pour leurs implication dans les manifestations et sont actuellement emprisonnés, c'est que le gouvernement se doute de l'influence des artistes iraniens. 

C'est pourquoi il nous a semblé important de lancer une initiative artistique pour cette cause au  Grand-Duché du Luxembourg. 

Rendez-vous sur notre page Instagram ou Facebook pour visionner les vidéos des artistes et les prisonniers politiques qu'ils soutiennent.  

InstagramFacebook

Déroulement

1. Chaque artiste choisit un(e) condamné(e) auquel il souhaite dédier sa lettre, sa chanson etc;

2. L'artiste se filme en train de lire, ou chanter son message destiné au/à la condamn(é)e;

3. L'artiste transmets cette vidéo par un lien wetransfer, ou par email sur : adhi.azadi@gmail.com;

4. ADHI prépare le post Instagram et Facebook et soumet le brouillon à l'artiste pour validation et/ou modification;

5. Si l'artiste valide son post, celui-ci est publié sur les pages Instagram et Facebook (mettre les liens directs)